église Saint-Pierre – Croix
C’est le 7 avril 1889 que fut posée la première pierre de cet édifice élevé à la limite de Roubaix, largement grâce à la générosité de Mlle Direz, dont l’oncle fut curé de Croix-Wasquehal. Cet édifice est destiné à devenir la paroisse des quartiers du Créchet, de l’Allumette et de la Mackellerie.
L’ouverture de l’église a lieu le 8 mai 1892, le premier curé étant l’abbé Léon Declerck, installé en sa paroisse le 15 mai 1892. C’est l’architecte Roubaisien M. Paul Destombes qui a conçu cette église. Ce qui frappe, lorsque l’on est sur la belle place qui se situe devant l’église, et que l’on regarde de haut en bas, c’est cette façade imposante – 24 mètres – Elle est de style néo-byzantin, flanquée de deux clochers qui culminent à 27 mètres de hauteur, d’un motif central ou l’on peut voir la statue de Saint Pierre, patron de la paroisse.
Sous le trône de Saint Pierre, les colonnettes en briques blanches, jointoyées tous les cinq tas d’un trait grisâtre, donnent l’impression d’un appareil de pierres important. En dessous, trois baies de grandes dimensions, donnent accès au porche. La brique rouge a été largement utilisée, tandis que les saillis s’accusent en blanc.
L’intérieur de l’église – de style qui s’apparente au roman – donne un aspect presque sévère. Point, ou peu de sculptures ; les proportions sont relativement vastes, les lignes extrêmement simples, et cette modération voulue fait l’unique charme du vaisseau, de 58 mètres de longueur. La nef centrale a une largeur de 10 mètres, les bas-côtés une largeur de 6 mètres. Six grandes travées de six mètres chacune conduisent au chœur qui a une profondeur de 10 mètres.
A l’occasion de son centenaire, des travaux importants ont été réalisés entre 1987 et 1992, alors que M. l’abbé Delos était curé. Ces travaux furent possibles grâce aux dons, aux subventions municipales et diocésaines et aussi aux emprunts. Une véritable restauration a été réalisée.
A Saint-Pierre, tous les samedis soirs, 250 personnes environ se rassemblent pour la messe. Cette église, très liée aux habitants du quartier, accueille de nombreux baptêmes, mariages, funérailles. Saint-Pierre joue pleinement son service de lieu de rassemblement des croyants, de lieu qui accueille les chrétiens et habitants du quartier pour tous les grands évènements de leur vie.