église Saint-Martin – Croix
L’ancienne église de Croix ayant été vendue pour être détruite en 1799, un nouveau lieu de culte est élevé en 1805 à l’emplacement de l’édifice actuel. Mais au milieu du 19ème siècle, ce modeste monument à l’architecture médiocre est en mauvais état et surtout il est devenu beaucoup trop petit pour une population de près de 1900 âmes.
Au cours de l’année 1846, l’abbé Louis Dutriez (1808-1887), curé de Croix depuis 1837, décide de reconstruire l’église et ouvre une souscription à cet effet. Les travaux commencent en 1847 et le gros œuvre est achevé en 1848. Au cours des années suivantes sont exécutées la sculpture monumentale et une partie du mobilier ; ensemble achevé en 1851. A cette date, l’église ne comporte pas de transept et son chœur n’est pas aussi profond que l’actuel.
Trente ans plus tard, l’édifice s’avère trop petit. La croissance industrielle de Croix a entraîné une augmentation considérable de la population qui compte maintenant quelques 7500 habitants, et, à cette date, Saint-Martin est la seule paroisse de la ville. L’agrandissement de l’église est décidé. L’abbé Louis Benoît Deran (1833 – 1887) en poste depuis 1876 est à l’initiative du projet.
Derrière le chœur sont édifiés un ample transept saillant desservant un vaste chœur et quatre chapelles orientées de taille décroissante. Le chantier dure un peu plus de deux ans (1879-1881). C’est l’architecte lillois Charles Leroy (1816-1879) qui est l’auteur de cette construction de style néo-gothique. Cet architecte a construit pas moins de cinquante églises et chapelles. On lui doit notamment la reconstruction de Saint-Martin à Roubaix, de Saint-Christophe à Tourcoing et surtout de la cathédrale Notre-Dame de la Treille. L’église de Croix est caractéristique d’un groupe d’églises paroissiales dessinées par Leroy ; notre église s’impose par son élégante tour de façade dont la verticalité est accentuée par une haute flèche et par la pente de la rue.
En 1927-1928, l’architecture néo-gothique de l’église reçoit un complément heureux dans l’exécution d’habiles peintures murales. L’église Saint Martin est l’une des plus anciennes églises néo-gothiques du département ; dotée d’un remarquable décor polychrome, elle mérite toute notre attention.