Chapelle du Croquet – Croix
Depuis plus de 750 ans, la chapelle du Croquet honorant la Vierge Marie trône au point le plus haut de la ville, sur la rue de Hem.
Elle n’ouvre que pour le lundi de Pâques, le 15 août et lors de fêtes du Patrimoine.
L’histoire de la chapelle remonte en 1255, Sigismond, dit Gilles, de Croix, revient aveugle des croisades. De retour dans son château, devenu désormais château La Fontaine, il s’arrête sur la colline du Croquet et implore « Notre-Dame Sainte-Marie, reine du ciel » de lui rendre la vue. Lui promettant une chapelle à sa gloire. Un cri le fait chuter de cheval, et Gilles voit alors à nouveau. À ses pieds, le cadavre d’une jeune nonne ermite… Il fait alors ériger le premier calvaire dédié à Marie en ce lieu, consacré par son oncle Wautier, évêque de Tournai. Cette histoire fait l’objet d’une fresque en quatre tableaux que l’on retrouve en l’église Saint-Martin, création de Trentesaux.
Détruite à la Révolution, elle est reconstruite en 1802. mais la chapelle telle qu’on peut la visiter date de 1863, oeuvre de M. Brame. La chapelle était un lieu de pèlerinage très prisé au début du XIXe siècle (en 1900, 12 000 pèlerins se pressent à Croix). On retrouve sur le mur de l’autel les messages d’hommage, de reconnaissance et voeux gravés dans la pierre et datés de 1900 à 1918. Un témoignage des miracles de la chapelle, dédiée à Notre-Dame-de-la-Délivrance. Connue pour protéger les enfants qui ne savent pas marcher, les malades, les personnes infirmes ou souffrants de maux d’yeux, les agonisants. Et bien sûr les mères.