Equipe d’animation

L’Équipe d’Animation Paroissiale participe à l’exercice de la charge pastorale confiée au curé. Dans la prière et l’écoute de l’Esprit, l’E.A.P. offre au curé un lieu d’échange et de décision pour son action pastorale, en discernant les besoins des différents relais paroissiaux et en participant activement à l’animation de la communauté chrétienne locale.
Elle remplit cette mission en veillant à ce que soient assurées au mieux, dans toute la paroisse, les grandes fonctions de l’Église : l’annonce de l’Évangile et la proposition de la foi, la prière et la vie liturgique, principalement la célébration de l’Eucharistie, les services caritatifs et de solidarité, et l’activité locale des mouvements.
Dans chaque paroisse, le curé (ou le modérateur) choisit les personnes susceptibles de participer à l’Équipe d’Animation Paroissiale, mais ses membres sont toujours nommés par l’évêque qui leur donne une lettre de mission pour un mandat de quatre ans.
Reconnue et reçue par les communautés qu’elle sert, l’E.A.P. doit collaborer étroitement avec les différents groupes ou équipes de la paroisse, en recueillant leurs avis et en s’assurant auprès d’eux que les orientations prises sont fidèlement mises en œuvre.
Elle prend le temps de prier et d’écouter la Parole de Dieu, et elle se rend particulièrement attentive aux évènements qui touchent la vie locale.
Elle prend régulièrement le temps de relire son travail pour y discerner l’œuvre de Dieu et les appels qu’il peut adresser.
Elle a un rythme de travail soutenu et des rencontres régulières et fréquentes : toutes les deux ou trois semaines si possible, et chaque fois que les évènements l’exigent.
Elle se donne les moyens d’informer l’ensemble de la communauté paroissiale et les différents relais.
Elle n’hésite pas à inviter, à l’occasion, des personnes qui pourront l’aider à réfléchir aux
questions importantes et aux sujets d’actualité.

L’équipe s’organise autour de 5 pôles :

  • Communication avec Laure-Anne et Cyril
  • Evangélisation des adultes avec Guillaume et Christiane
  • Evangélisation des jeunes avec Priscilia
  • Solidarité avec Cyril et Guillaume
  • Vie Liturgique avec Christiane et Laure-Anne

L’équipe d’animation est pilotée par le Père Régis.
Père Régis, dites nous en un peu plus sur vous !

Père Régis Devaux, Pouvez-vous nous donner les grandes étapes de  votre “parcours” avant votre arrivée à Croix ?

Natif de Lille, j’ai vécu dans la métropole lilloise jusqu’à mes études d’ingénieur en météorologie. Celles-ci  m’ont conduit à Paris et Toulouse. Après plusieurs années professionnelles à Météo-France sur Paris et Villeneuve d’Ascq, la passion pour la terre et le climat a laissé place à la vocation de prêtre. Je  suis alors entré au séminaire de Lille en 1992, en « stage » pastoral sur Armentières. Ordonné prêtre en 1997, je suis resté un an sur Armentières, au service principalement des étudiants et des personnes handicapées. J’ai ensuite été nommé curé de la paroisse de Leers, en charge aussi de la pastorale des jeunes de Roubaix. 3ans plus tard, j’arrivais à Lille comme aumônier des étudiants de Lille,  et participant à la première équipe missionnée à St Maurice, qui deviendra la « Fraternité des Parvis ». De 2005 à 2013, j’ai rejoint l’équipe de formation du Séminaire de Lille. Puis j’ai été nommé curé à Loon-Plage et prêtre accompagnateur des mouvements  du Littoral. 4 ans plus tard, je suis arrivé à Croix.

Voilà donc 20 ans que je suis prêtre, et tout au long de ces années,  j’ai accompagné des équipes ou des groupes de plusieurs mouvements d’Eglise au niveau local ou diocésain : Mouvement Chrétien des Cadres (MCC) , Equipes Notre Dame, Scouts Unitaires de France, Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC), Action Catholique des Milieux Indépendants (ACI). Plus récemment, en 2016, notre Evêque m’a nommé Délégué diocésain à l’Ecologie intégrale.

Croix, c’est donc une expérience nouvelle pour vous ?

Pas tout à fait… Lorsque j’étais formateur au Séminaire,  j’ai assisté Pierre Labbe qui était alors curé de l’Epiphanie, venant à Croix le week-end, un peu comme les Pères Cyriaque et Dominique aujourd’hui. J’accompagnais aussi l’équipe de préparation au mariage de la paroisse. A mon arrivée, j’ai donc retrouvé des visages connus ! Mais bien sûr, depuis, il y a aussi beaucoup de nouveaux venus.

Vous avez évoqué votre mission à « l’écologie intégrale ». En quoi consiste-t-elle concrètement ?

J’aime beaucoup ce terme d’ «écologie intégrale » que l’on doit au Pape François : il le présente dans un de ses grands textes, « Laudato Si’ » – Loué sois-tu, où il parle non seulement d’écologie environnementale – comme on comprend souvent le mot écologie- mais aussi d’écologie humaine, avec un regard prioritaire sur les pauvres de notre planète,  et même d’écologie spirituelle, en nous rappelant que nous confessons un Dieu Père et Créateur : la Terre ne nous est pas seulement donnée, nous en faisons partie et n’avons pas le droit d’en user n’importe comment !

Concrètement, outre la promotion de ces paroles du pape, notre équipe cherche à susciter des initiatives telles que les jardins partagés, les expériences de permaculture ou de ruches, les liens de convivialité et de solidarité dans les quartiers. Nous étudions aussi comment améliorer les performances énergétiques des bâtiments paroissiaux et accompagner la transition énergétique. Je découvre aussi beaucoup d’initiatives des uns et des autres que nous aimerions mutualiser et faire connaître.

Quelle est votre joie en tant que prêtre ? 

Il n’y en a pas qu’une ! J’en ai déjà présenté 7 lors de ma messe d’accueil à Notre-Dame de Lourdes : D’abord la joie   fondamentale d’avoir dit « oui » au Christ, puis celle de rencontrer Dieu à travers les rencontres humaines, joie de le rencontrer dans la prière, joie d’appartenir à l’Eglise, joie de la diversité des missions qui m’ont été confiées, joie de porter l’espérance et joie d’être messager de Dieu. Je ne fais  ici que les  citer, le site de la paroisse vous permettra de retrouver des paroles plus développées…

Qu’est ce que vous aimeriez dire à ceux qui ne pratiquent pas, ou qui n’osent plus entrer dans une église ? 

J’ai effectivement rencontré une fois quelqu’un qui me disait que ça faisait longtemps qu’il ne venait plus à l’église, parce qu’il pensait qu’il l’avait quittée trop longtemps pour avoir encore le droit d’y venir. Il avait fait le pas de venir cette fois-là parce qu’il avait reçu une invitation personnalisée. Cela m’a interrogé. Pour moi, il est clair que tout le monde reste invité . Il y a dans cette paroisse une équipe qui a ce souci de  l’accueil . Ensemble, nous allons chercher comment faire que chacun se sache invité.

Galerie photos